Échanger et inspirer,
Les bonnes pratiques de mise en œuvre de l’intermodalité dans les gares périurbaines.
Le SMT a proposé une série de 4 webinaires sur l’intermodalité…
- La marche, maillon essentiel de l’intermodalité
- Le vélo, en gare périurbaine
- Les gares et transports collectifs, réalités et défis
- La voiture, quelles stratégies des parkings-relais
…Conclue par un séminaire.
Au-delà des questions d’accessibilité piétonnes, et a fortiori pour les personnes à mobilité réduite, à l’intérieur des pôles d’échanges (aménagement des quais, signalétiques, services et commerces) et sur leurs abords directs, se posent les questions d’accessibilité piétonne sécurisée. Elle doit être qualitative et stimulante, depuis l’environnement étendu (le rayon du kilomètre), et ce quelle que soit la nature plus ou moins urbaine du quartier.
Les actions autour du vélo en gare mobilisent autant les compétences vélo et voirie pour mettre en place des infrastructures sécurisées, dédiées ou partagées en lien avec la gare. Pour assurer le confort et balisages des itinéraires, organiser des dispositifs de stationnements vélos sécurisés et à tarification intégrée.
Les enjeux relèvent de la meilleure connaissance des possibilités de rabattement et diffusion par les usagers et les entreprises, mais aussi des niveaux de services de ces offres (plages horaires, calage des horaires de correspondance, continuité de services en fonction des caractéristiques des territoires) et de leur utilisation au regard des moyens mis en œuvre.
Les leviers de régulation d’accès des P+R par le contrôle d’accès, la priorisation géographique ou la mise en tarification sont à réfléchir a minima par corridor.
Le stationnement en pôle d’échanges peut aussi soutenir le covoiturage, et permettre l’accueil de nouveaux services dans les parkings (énergie).
Ce séminaire de clôture de nos webinaires s’est tenu à La Verpillière. Notre choix s’est porté sur cette commune car elle héberge une gare périurbaine à fort enjeux, idéale pour illustrer les thématiques mises en avant par les webinaires et en faire la synthèse.
Ces webinaires nous aurons permis de faire le bilan de la démarche PAI, ainsi qu’une conférence de synthèse des webinaires « L’intermodalité en gares périurbaines : se projeter en 2030 et passer à l’action », entrainant des échanges nourris avec l’ensemble des participants.