Actualités

19 juin 2025

COVOITUREURS : QUI SONT-ILS ? QUELLES PRATIQUES ?

Communiqué de presse
Lyon, 22 mai 2025

COVOITUREURS : QUI SONT-ILS ? QUELLES PRATIQUES ?

Mieux connaitre les usagers des aires de covoiturage dans l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne.
Ce mercredi 21 mai 2025, le SMT-AML a organisé une matinée d’échanges consacrée à la connaissance des pratiques de covoiturage observées sur les aires de covoiturage. Si ces mobilités « partagées » sont encouragées à travers des plateformes numériques nationales ou locales, beaucoup se font aussi de façon informelle entre habitants et collègues : il s’agissait donc de partager, entre les membres du SMT et des acteurs nationaux, les enseignements des enquêtes de terrain.
Conférence SMT-AML I 21 mai 2025 I Xavier Odo, Président du SMT-AML I Crédit SMT
CONTEXTE
Le Plan National Covoiturage lancé fin 2022 par l’État a fixé des objectifs ambitieux pour développer cette pratique, avec la volonté de tripler le nombre de trajets quotidiens d’ici 2027.
Depuis 2021, le SMT-AML s’est engagé dans le développement du covoiturage sur l’aire métropolitaine*, à travers des actions à vocation opérationnelle, comme :
– La rédaction d’un schéma des aires de covoiturage et une charte d’engagement signée par plus de 20 collectivités.
– La création d’un référentiel des 280 aires de covoiturage et des services de covoiturage proposés sur son périmètre.
– Un regard critique sur les solutions de mise en relation des covoitureurs à travers quatre webinaires et un dossier spécifique sur le site du SMT.
Après avoir fait le panorama des OFFRES de covoiturage sur son périmètre, le SMT a franchi en 2024 une nouvelle étape en lançant une expérimentation autour des USAGES des aires de covoiturage.
Ce projet est porté avec 8 collectivités partenaires, cofinancé par le premier fonds vert covoiturage et se terminera fin 2025. Il cible plus d’une vingtaine d’aires de covoiturage stratégiques dans l’aire métropolitaine, où les autorités organisatrices des mobilités gestionnaires ont demandé au SMT de mieux connaitre leur utilisation quotidienne, leurs atouts et leurs améliorations : les usagers y sont enquêtés et interrogés dans leurs attentes.
Cette enquête révèle que les usagers de ces aires de covoiturage les utilisent à 85% pour se rendre à leur activité professionnelle, et font en moyenne 40 kilomètres de porte à porte. Leur motif premier de covoiturage est avant tout économique : le coût du déplacement en voiture, de surcroît avec un éventuel péage autoroutier dans le parcours, les incite à covoiturer. Par ailleurs, le covoiturage informel est majoritaire : les usagers de ces aires ont été 14% à passer par des plateformes numériques de covoiturage pour trouver un covoitureur.
Les aires de covoiturage sont aussi perçues comme une étape « pratique » dans le parcours des usagers.
Leur jalonnement signalétique sur la voirie et leur visibilité sont déterminants pour leur réelle efficacité.
Chiffres clés de l’enquête*
(à date)
Pour Xavier ODO, Président du SMT-AML
« Le développement du covoiturage courte distance représente un enjeu majeur pour nos territoires périurbains. Au-delà de son impact environnemental, il est une réponse au budget transport des ménages et à l’accessibilité des zones peu denses ou mal desservies en transports collectifs. Les zones périurbaines et rurales de notre aire métropolitaine ont particulièrement besoin de ces alternatives à l’autosolisme. L’enjeu est de mieux comprendre qui sont les covoitureurs, comment ils s’organisent, et quelles sont leurs attentes : le SMT apporte sa vision d’ensemble des retours terrain pour aider les collectivités et les gestionnaires de voirie dans l’évolution et les ajustements de leurs infrastructures et services de covoiturage. »
Clôture de réunion par Valérie Pommaz, Membre du Comité Syndical SMT-AML,Vice-Présidente CCMP
À PROPOS DU SMT-AML
Le Syndicat des Mobilités des Territoires de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise (SMT-AML) est un syndicat mixte regroupant 7 autorités organisatrices des mobilités (Région Auvergne-Rhône-Alpes, SYTRAL Mobilités, Saint-Etienne Métropole, Vienne Condrieu Agglomération, Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère, Communauté de Commune de Miribel et du Plateau, Communauté de Commune de La Côtière à Montluel) pour leur permettre de travailler ensemble à faciliter les déplacements des 3,5 millions d’habitants du périmètre, notamment en lien avec les métropoles de Lyon et Saint Etienne. Il coordonne tous les modes de déplacements (train, cars interurbains, transports collectifs urbains, covoiturage, marche à pied, vélos) et est étroitement associé aux études des SERM.
Site SMT-AML
CONTACT PRESSE SMT-AML
Rachel Haab-Lab 
Directrice
r.haablab@smtaml.fr
Wilma Odin-Lumetta
Chargée de Communication
communication@smtaml.fr
Sur simple demande, visuels HD, informations complémentaires, calage interviews.

14 février 2025

INVITATION PRESSE – Lancement de la démarche de Service Express Régional Métropolitain (SERM) stéphanois

Vous êtes invités à la conférence de presse réunissant l’ensemble des partenaires :

Lundi 17 février 2025 – 10h00

Préfecture de la Loire

2 Rue Charles de Gaulle, 42000 Saint-Étienne

 

En présence de

Frédéric AGUILERA, Vice-président chargé des transports Région Auvergne-Rhône-Alpes,

Sylvie FAYOLLE, première Vice-président Saint-Etienne Métropole,

Luc FRANCOIS, Vice-président chargé des transports et des mobilités Saint Etienne Métropole

Alexandre ROCHATTE, Préfet de la Loire

 

Sandrine AZEMARD, Directrice Régionale des Gares Auvergne-Rhône-Alpes & Bourgogne-Franche-Comté,

SNCF Gares & Connexions

Daniel BESSEYRE, Directeur de projet SERM –

Services Express Régionaux Métropolitains Auvergne-Rhône-Alpes, SNCF Réseau

Jérôme CALLAND, Directeur adjoint du développement des transports territoriaux

Société des grands projets

Xavier ODO, Président du Syndicat des Mobilités des Territoires de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise (SMT AML)

 

Le développement des services de mobilité du quotidien est un sujet central dans la vie des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes. Au sein des grandes aires urbaines, les déplacements domicile-travail, en particulier, posent avec acuité le besoin d’une offre multimodale de qualité, de type Services Express Régionaux Métropolitains (SERM).

 

Après l’annonce par le gouvernement de la labellisation des six projets de Services Express Régionaux Métropolitains de son territoire : Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Saint-Étienne, ainsi que de celui du franco-suisse, l’ensemble des partenaires lance aujourd’hui la démarche de Service Express Régional Métropolitain stéphanois.