Logo de multitud'

multitud’

Pour tout comprendre à cette base de données multimodale partenariale :

Cliquer ici pour télécharger la fiche projet multitud’ 4

Faciliter l’usage des services de mobilité à l’échelle de l’aire métropolitaine lyonnaise : multitud’, trait d’union au service de toutes les mobilités

Afin de faciliter l’usage des différents services de mobilité à l’échelle de la grande région lyonnaise (TER, cars interurbains, réseaux urbains), une coopération entre les différentes autorités organisatrices a été créée dès 2003, sous l’impulsion de l’association « Région Urbaine de Lyon », dans le but de mettre en place un système d’information multimodale pour les voyageurs. Elle a abouti à la création en 2009 d’un portail internet de recherche d’itinéraires et informations sur les réseaux (plans et tarifs).

Une base de données commune

La communauté multitud’* a souhaité maintenir un outil de connaissance et d’analyse à l’échelle de l’aire métropolitaine Lyon – Saint-Etienne, sous forme d’une base de données comprenant tous les services de mobilité de ses membres, dans laquelle les services comme Oùra, Moovizy, ONLYMOOV ou d’autres viennent puiser les informations dont ils ont besoin. Constituée de données théoriques et en temps réel, le SMT AML pilote l’intégration et l’enrichissement des données du plus grand nombre possible de services : vélo, covoiturage, auto-partage, infrastructure de recharge pour véhicules électriques, etc.

Ce projet a bénéficié de fonds européens FEDER.

*La communauté multitud’ est constituée du Syndicat des Mobilités des Territoires de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise (SMT AML), de ses membres (Région Auvergne-Rhône-Alpes et ses antennes régionales des transports de l’Ain, de l’Isère et de la Loire,  SYTRAL, Saint-Etienne Métropole, Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère / CAPI et Vienne Condrieu Agglomération) et ses partenaires : Roannais Agglomération, Grand Bourg Agglomération et les Communauté de Communes de Miribel et du Plateau (CCMP), de la Côtière à Montluel (3CM), de la Plaine de l’Ain (CCPA) et Dombes Saône Vallée (CC DSV).

multitud' - Carte des services de mobilité

Le partenariat multitud’ 3 s’est achevé fin 2021. Retrouvez ici la fiche projet de l’ancienne version 2015 – 2021 cofinancée par les fonds européens FEDER : Fiche projet multitud’ 3.

Depuis fin 2021, multitud’ est sans sa quatrième version : Cliquer ici pour télécharger la fiche projet multitud’ 4

Outils de multimodalité

multitud’ alimente et interagit avec les différents outils d’information et de mobilité servicielle de l’aire métropolitaine Lyon – Saint-Etienne :