Logo de multitud' avec le cofinancement du FEDER

multitud’

Un projet partenarial pour faciliter le partage de données

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Une démarche partenariale pour :

  • Réduire l’autosolisme et contribuer à un environnement moins pollué en rendant accessible tous les services de mobilité pour une meilleure information des habitants du territoire
  • Préparer l’avenir et sensibiliser les fournisseurs de données à la qualité des données générées
  • Coordonner les utilisateurs de données (Oùra, OpenStreetMap, etc) pour un usage optimisé
multitud' - Carte des services de mobilité

Chiffres clés

3,7M
d’habitants

121
gares TER
900
trains quotidiens

272
lignes urbaines

Trait d’union entre les fournisseurs et les utilisateurs de données au service de l’usager

1

Production de la donnée par les différents services de mobilité des acteurs publics/partenaires de multitud et privés (données en opendata).

2

Collecte, contrôle et mise en qualité de la donnée. Transmission aux plateformes utilisatrices de données.

3

Exploitation de la donnée par les utilisateurs : calculateurs d’itinéraire (Oùra, Moovizy, L’Agence des Mobilités), information. voyageurs sur des services mobilité territorialisés (OpenStreetMap/ Géovélo) élaboration de plan multiréseaux, T-libr, d’analyse mobilité du PAI.

Ce projet bénéficie de fonds européens FEDER.

La communauté multitud’ est constituée :

  • du Syndicat des Mobilités des Territoires de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise (SMT AML) et de ses membres : Région Auvergne-Rhône-Alpes (et ses antennes régionales des transports de l’Ain, de l’Isère et de la Loire),  SYTRAL Mobilités, Saint-Etienne Métropole, Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère / CAPI et Vienne Condrieu Agglomération) et les Communauté de communes de Miribel et du Plateau (CCMP) et de la Côtière à Montluel (3CM)
  • et de ses partenaires : Roannais Agglomération, Grand Bourg Agglomération et les Communautés de communes de la Plaine de l’Ain (CCPA) et Dombes Saône Vallée (CC DSV).

Les évolutions de multitud’ 4

  • Un périmètre géographique élargi au périmètre Plan d’Actions Intermodalité du SMT AML avec l’intégration également des Cars Région Haute-Loire, Ardèche et Drôme ainsi que du réseau « Le 37 » sur le territoire «d’Entre Bièvre et Rhône».
  • Encore plus de réseaux TC en temps réel (aujourd’hui 80% de l’offre).
  • Plus d’autres services de mobilité (ex. aires ainsi que lignes et arrêts de covoiturage) dont la plupart en temps réel (ex. auto-partage et voitures en « free floating » avec LPA Citiz, vélos en libre-service avec Vélo’v et Vélivert…).
  • Intégration des offres de cars «librement organisées» (Flixbus, «Les bus BlaBlaCar»).
  • Alimentation d’OpenStreetMap avec les aménagements et stationnements vélos de tout le périmètre géographique pour un accès public notamment via Géovélo ou OSMand.
  • Les services TAD zonaux.

Horaires sur
14 600
points d’arrêt sur
1600
lignes de transport public

Information en temps réel sur
460
stations de vélo libre-service

Information en temps réel sur
38
parkings
45
parcs relais
39
stations d’autopartage

Information de position en temps réel
105
véhicules free-floating

OUTILS DE MULTIMODALITÉ

multitud’ alimente et interagit avec les différents outils d’information et de mobilité servicielle de l’aire métropolitaine Lyon – Saint-Etienne :

En savoir plus

Le centre de ressources multitud’ 4 fait l’objet d’une subvention FEDER dans le cadre de la programmation 2021 – 2027.

multitud’ 4 est la version en cours d’un partenariat initié dans les années 2000. Retrouvez ici la fiche projet de l’ancienne version 2015 – 2021 cofinancée par les fonds européens FEDER : Fiche projet multitud’ 3.