Plan d’actions intermodalité 2019 – 21

Une démarche pour la mobilité à l’échelle de l’aire métropolitaine Lyon – Saint-Etienne

Qu’est-ce-que Le Plan d’Actions Intermodalités (PAI) ?

Début 2018, le SMT AML a initié l’élaboration du Plan d’Actions Intermodalité (PAI) 2019-2021.

  • L’objectif premier du PAI est d’améliorer et fiabiliser à court terme l’articulation des différents modes de transports que les usagers empruntent au quotidien dans leurs déplacements.
  • Le second objectif est de partager les analyses, les enjeux et les projets à court terme qui visent à favoriser le passage d’un mode à l’autre

Périmètre du PAI

Une aire métropolitaine lyonnaise découpée en 8 bassins de mobilité regroupant :

  • 46 EPCI,
  • Saint-Étienne Métropole et la Métropole de Lyon

PAI en chiffres

Les services aux usagers en chiffres sur le périmètre du PAI

Caractéristiques du PAI

Le PAI est une démarche pragmatique et remontante d’analyse de la mobilité sur l’aire métropolitaine lyonnaise qui se caractérise par une double ambition :

  • Analyser les différentes offres de mobilité sur l’AML en se focalisant notamment sur les comportements des usagers pour mieux comprendre l’articulation des différents modes de transports entre eux (cahiers de bassin) ;
  • Animer et suivre les actions des territoires et partenaires pour améliorer la mobilité des habitants de l’AML au-delà des frontières institutionnelles (cahiers de fiches).

C’est un modèle de gouvernance territoriale de la mobilité qui a été notamment cité dans le SRADDET de la Région Aura approuvé en avril 2020 ou encore dans l’étude sur la mobilité en territoire peu dense qui a été pilotée en 2019 par ADCF et Transdev.

Calendrier du PAI 2019 - 2021

2021

Novembre décembre 2018

Réunions territoriales (8 bassins / 250 participants 110 structures) pour partager les analyses et enjeux de la mobilité et recueillir les 75 projets à mettre en oeuvre entre 2019-21

9 mai 2019

Lancement politique du PAI à l’Hôtel de Région – 150 élus et techniciens- : présentation de la démarche et des analyses de l’intermodalité sur les 8 bassins du PAI

Octobre 2019

Études usagers des TER :
cartographie des aires de chalandise/zone d’influence des gares : en lien avec le domicile des usagers et leurs modes de déplacement (partenariat SMT AML Agences d’urbanisme Lyon/Saint-Étienne)

Novembre 2019

Premiers comités de suivi du PAI (projets et études) dans les 8 bassins

7 mai 2020

Mise en ligne et diffusion des 16 cahiers de bassin et de fiches actions du PAI

Juillet 2020

Benchmark européen sur les stratégies des Parc-relais (coopération public / public SMT AML /CEREMA Cartographie des documents de planification mobilité du périmètre PAI (SMT)

2 octobre 2020

Comité Syndical SMT AML :
état d’avancement de la démarche et présentation des 8 nouveaux cahiers de bassin 2020

Novembre 2020

Deuxièmes comités de suivi du PAI (projets et études) dans les 8 bassins

Mars 2021

Publication des cahiers de fiches 2020

Juillet 2021

Webinaires du PAI

Novembre 2021

3ème comités de suivi du PAI