Plaine Saint-Exupéry : mobilités durables 2030

Une démarche globale de développement durable

Pilotée par la préfecture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes,  la démarche « Plaine Saint-Exupéry  » permet la coopération d’acteurs publics pour le développement durable de ce territoire. Celui-ci est complexe, de par la diversité des enjeux et sa situation à l’interface de plusieurs périmètres administratifs. Il s’agit de concilier des enjeux économiques de hub international, des enjeux d’accessibilité en contexte périurbain dynamique, et des enjeux environnementaux pour préserver des ressources naturelles et agricoles. A ce titre, le SMT AML a coordonné et animé le Groupe Projet « Mobilités Durables », pour le compte de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

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Un Groupe Projet « mobilités durables » animé par le SMT AML

Piloté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et animé par le SMT-AML, ce groupe rassemble les Autorités Organisatrices de la Mobilité et acteurs du territoire souhaitant dépasser la complexité des périmètres administratifs, et améliorer ensemble les déplacements des habitants de la plaine Saint-Exupéry, de ses salariés et des voyageurs du hub aéroport gare TGV :

  • La Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • SYTRAL Mobilités
  • La CAPI
  • La CCEL
  • La Métropole de Lyon
  • Le département du Rhône
  • Le département de l’Isère
  • Des partenaires associés : DREAL, DDT69, DDT38, Aéroports de Lyon, AREA, CARA, les Scots et chambres consulaires

Le diagnostic

 

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Le plan d’action plaine Saint-Exupéry mobilités durables 2030

  • Ce plan répond aux enjeux actuels de la mobilité des habitants de la plaine Saint-Exupéry, de ses salariés et des voyageurs du hub, au sein même du périmètre de la plaine et dans ses interactions avec l’aire métropolitaine. De manière prospective, le plan identifie aussi les enjeux de mobilités prioritaires au regard des hypothèses de développement à horizon 2030.
  • Il est construit autour de 3 principes :
    • Garantir des offres de mobilité continues ou maillées, au-delà des frontières institutionnelles ;
    • Crédibiliser le report modal vers les modes collectifs et actifs, et accompagner la transition vers une place plus soutenable de la voiture ;
    • Accompagner les entreprises, présentes ou souhaitant s’implanter, dans leur démarche sur la mobilité de leurs salariés.
  • Le plan est partenarial : il propose 17 actions avec des coordinateurs identifiés.

Téléchargez ici le rapport « plan d’action » (73 Mo).

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