E-mob

Le calculateur permettant évaluer l’impact budgétaire et environnemental du choix de localisation résidentiel

Un outils dévaluation destiné aux ménages

L’outil www.e-mob.fr est un calculateur accessible via internet destiné aux ménages qui souhaitent évaluer l’impact budgétaire et environnemental de leur choix de localisation résidentiel, en comparant leur situation actuelle avec une situation de projet (en prenant en compte aussi bien les aspects logement que déplacements). Créé dans le cadre du programme de recherche PREDIT4 par EPURES, il est opérationnel à l’échelle du SCOT Sud Loire depuis mai 2014

Le SMT AML a décidé de développer en 2017 cet outil, en se fixant 3 objectifs

Déployer l’outil e-mob à l’échelle de nouveaux territoires

ViennAgglo et la CAPI, tous deux situés en Nord-Isère, dans un secteur en forte dynamique de périurbanisation.

Promouvoir l’outil auprès des acteurs locaux des territoires

L’outil sera proposé par Saint-Etienne Métropole, la CAPI et ViennAgglo et visera notamment à accompagner l’utilisation de l’outil e-mob et son appropriation par les structures locales qui sont quotidiennement au contact des ménages vulnérables.

Évaluer l’impact budgétaire et environnemental

Évaluer finement l’usage et l’impact du projet sur la stratégie résidentielle et la mobilité quotidienne des ménages vulnérables.

Un projet multi zones

Le projet associe, aux côtés du SMT AML, le Pôle Métropolitain, les agglomérations de Saint-Etienne Métropole, CAPI et ViennAgglo, ainsi que l’Agence de mobilité Nord-Isère. il a été inscrit dans la réponse, portée par Rhône-Alpes Energie Environnement (RAEE), à un appel à projet du ministère de l’environnement sur le « Programme d’accompagnement en faveur des économies d’énergie pour les ménages en situation de précarité énergétique ».

accumsan quis ut suscipit Sed sed commodo sem,