4 juin 2021

Comité syndical du 28 mai 2021 : Délibération T-libr et programme de travail sur le RER approuvé à l’unanimité par les élus du SMT AML

Le vendredi 28 mai 2021, s’est déroulé le troisième comité syndical du SMT AML de l’année, une nouvelle fois en visioconférence en raison des restrictions sanitaires. Parmi les sujets à l’ordre du jour : Les adaptations tarifaires multimodales T-libr moins de 26 ans et la présentation des premières réflexions sur le RER

Adaptations tarifaires multimodales T-libr moins de 26 ans

Créée en 2013, la  gamme T-libr permet de cumuler un réseau de transport urbain et le TER sur au moins une zone (T-libr S) et jusqu’aux quatre zones (T-libr M, L et XL). Toutes les informations sur la gamme T-libr sont disponibles sur le site Internet du SMT AML en cliquant sur ce lien : https://www.smtaml.fr/actions/t-libr/

En raison du contexte sanitaire et pour soutenir les publics les plus précaires, les deux réseaux urbains TCL et STAS ont décidé une baisse significative de leur abonnement moins de 26 ans qui s’appliquera dès l’été 2021. Le titre multimodal zonal T-libr étant le fruit d’un partenariat entre les 5 membres du SMT AML. Chaque baisse de prix sur un réseau a une conséquence sur le titre T-libr.

Ainsi, les élus du SMT AML ont voté à l’unanimité une baisse  du prix du T-libr moins de 26 ans pour faire profiter à l’usager de la baisse des réseaux STAS et TCL tout en préservant les équilibres entre les différentes gammes S, M, L et XL (y compris les combinés), le positionnement du titre T-libr et les clefs de répartition entre les membres.

Premières réflexions sur le RER

Lors du Débat d’Orientation Budgétaire de 2021 il a été acté que le SMT AML constitue une scène à la bonne échelle pour mettre en commun les études existantes sur le RER, portées par les membres ou d’autres acteurs, de façon à permettre le partage des analyses voire le débat autour de projets et actions communes dont certaines pourraient être mises en œuvre par le SMT AML, pour autant qu’elles concernent ses missions. Il a également été précisé que le SMT AML réalisera en 2021 un benchmark européen sur des sites exemplaires de RER.

A l’occasion du comité syndical du 28 mai, le SMT AML a ainsi présenté aux élus une rétrospective historique des études et projets qui ont été menés en lien avec le RER sur l’aire métropolitaine Lyon – Saint-Etienne et dressé les actions et réflexions actuellement en cours sur le bassin Lyon -Saint-Etienne pour développer « l’offre RER » sur cet espace.

Des éléments techniques ont été partagés avec les élus pour déterminer l’envergure territoriale d’un futur RER sur l’aire Lyon – Saint – Etienne et des briques de définition ont été présentées pour préciser l’acception du terme « RER » à cette échelle géographique.

En outre, les élus du SMT AML ont validé une liste de 8 sites français et européens à étudier pour lancer un benchmark des RER. Travail piloté par le SMT AML en partenariat avec les Agences d’Urbanisme de Lyon et Saint – Etienne.

Enfin, un calendrier de travail du SMT AML sur la thématique du RER a été approuvé par les élus avec une présentation des résultats du benchmark européen en septembre prochain.