29 novembre 2022

Temps fort 2022 de l’Observatoire partenarial des mobilités de la région lyonnaise coprésidé par le SMT AML

Parmi les missions du « socle partenarial » de l’Agence d’Urbanisme de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise, les différents observatoires contribuent à récolter des données, le valoriser et les « faire parler ». C’est pour les membres de l’Agence une base de connaissance partagée pour comprendre le fonctionnement des territoires de l’aire métropolitaine et éclairer les tendances à l’œuvre.

L’Observatoire partenarial des Mobilités de la région lyonnaise est animé par l’Agence avec ses membres.

Madame Karine LUCAS copréside, au titre du SMT AML, l’Observatoire Partenarial des Mobilités avec Monsieur Jean-Charles KOHLHAAS (au titre de la Métropole de Lyon).

En tant qu’élue du SMT AML dans cette coprésidence, Mme Karine LUCAS a exprimé le souhait que les mobilités soient observées en prenant en compte la diversité de types de territoires de l’aire métropolitaine : les deux métropoles de Lyon et de Saint-Etienne, les autres agglomérations (CAPI, Vienne Condrieu, CA Villefranche Beaujolais Saône, Grand Bourg), leurs couronnes périurbaines, les polarités secondaires avec leurs propres bassins de vie autour, les territoires ruraux peu denses …

Cette représentation des territoires de l’AML correspond au périmètre de projet du SMT AML et, à compter du 1er janvier 2023, sera presque complètement couvert par le périmètre statutaire du SMT AML (à l’exception de six AOM) grâce à l’adhésion de la CCMP et de la 3CM.

Ce temps fort a permis de faire le point sur les grandes tendances des parcours résidentiels des ménages dans l’aire métropolitaine, de mesurer leurs conséquences en matière d’interactions entre territoires et de mobilités. Dans un contexte de budget transport / logement de plus en plus tendu pour certains ménages, les principaux leviers d’actions identifiés relèvent à la fois de l’accessibilité des territoires en transports durables ou partagés et du rééquilibrage des emplois dans les polarités périurbaines desservies en transports collectifs structurants, à travers les documents d’urbanisme de planification et l’accompagnement des employeurs pour leurs implantations et leurs plans de mobilités.