CONTEXTE
Le Plan National Covoiturage lancé fin 2022 par l’État a fixé des objectifs ambitieux pour développer cette pratique, avec la volonté de tripler le nombre de trajets quotidiens d’ici 2027.
Depuis 2021, le SMT-AML s’est engagé dans le développement du covoiturage sur l’aire métropolitaine*, à travers des actions à vocation opérationnelle, comme :
– La rédaction d’un schéma des aires de covoiturage et une charte d’engagement signée par plus de 20 collectivités.
– La création d’un référentiel des 280 aires de covoiturage et des services de covoiturage proposés sur son périmètre.
– Un regard critique sur les solutions de mise en relation des covoitureurs à travers quatre webinaires et un dossier spécifique sur le site du SMT.
Après avoir fait le panorama des OFFRES de covoiturage sur son périmètre, le SMT a franchi en 2024 une nouvelle étape en lançant une expérimentation autour des USAGES des aires de covoiturage.
Ce projet est porté avec 8 collectivités partenaires, cofinancé par le premier fonds vert covoiturage et se terminera fin 2025. Il cible plus d’une vingtaine d’aires de covoiturage stratégiques dans l’aire métropolitaine, où les autorités organisatrices des mobilités gestionnaires ont demandé au SMT de mieux connaitre leur utilisation quotidienne, leurs atouts et leurs améliorations : les usagers y sont enquêtés et interrogés dans leurs attentes.
|