27 janvier 2023
Comité Syndical du 27 janvier 2023
Le SMT-AML a réuni son premier Comité Syndical de l’année ce 27 janvier 2023. Ce rendez-vous a été l’occasion d’accueillir, pour la première fois depuis sa création il y a dix ans, deux nouveaux membres : la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau (élues Mme Valérie Pommaz et Mme Caroline Terrier) et la Communauté de Communes de la Côtière à Montluel (élus M. Philippe Guillot-Vignot et M. Jean-Philippe Favrot).
Le Président Thierry Kovacs a invité les membres à renforcer la coopération entre les différentes structures et à poursuivre le dialogue avec les territoires de l’aire métropolitaine Lyon – Saint-Etienne. Notre objectif est de mettre en œuvre des solutions de mobilité simples pour les usagers et viables pour les AOM, dans un contexte évolutif et financièrement contraint. Le budget primitif 2023 du SMT-AML a été adopté autour de six champs d’intervention, dont la tarification intégrée T-libr, en lien avec l’analyse du système RER aire métropolitaine, la préfiguration d’un centre de ressources, le développement des actions pour le covoiturage quotidien… et toutes les actions qui concourent à faciliter l’intermodalité, notamment en gares périurbaines.
Sur ce sujet des intermodalités, à pied, à vélo, en transports collectifs et en voiture partagée, les quatre webinaires 2022 et le séminaire conclusif ont rencontré un succès, en réunissant plus de 400 participants autour d’experts et de maîtres d’ouvrages de pôles d’échanges périurbains en France et en Suisse. Pour faire suite aux vidéos webinaires en ligne, le Président a présenté le document de synthèse produit par le SMT, avec les enseignements clefs pour inspirer des mises en œuvre pratiques.
En 2023, le SMT-AML poursuit ces rendez-vous webinaires en format 45 minutes autour des types de services de covoiturage.
Communiqué de presse