12 janvier 2022

Les jeudis du SMT AML : l’intermodalité en « mode pratique »

Quatre webinaires pour inspirer les collectivités dans la mise en œuvre de l’intermodalité piétonne, cyclable, collective ou automobile, en gares périurbaines et rurales.

 

Vous pouvez dès à présent vous inscrire au webinaire n°2 : « Les jeudis du SMT – L’intermodalité vélo en gares périurbaines » en cliquant ici

Webinaire n°2 : l’intermodalité vélo en gares périurbaines et rurales

Le jeudi 20 janvier, de 13h à 14h.

Après le premier webinaire plein d’apprentissages sur la marche intermodale, nous nous focaliserons sur les différentes formes d’intermodalité vélo en gares périurbaines et rurales : ces usages progressent en France et dans l’aire métropolitaine, et le potentiel du vélo à assistance électrique est prometteur.

Si le plan vélo national et le décret de la LOM donnent le cap, les stratégies restent à territorialiser par bassins, sous forme de réseaux en étoiles, prenant en compte les spécificités de chaque gare, tant pour l’intermodalité vélo du quotidien que pour les loisirs et le tourisme. La mise en œuvre passe par un éventail d’actions à doser : itinéraires plaisants et fluides, services en gares, stationnements convaincants versus emport à bord des trains, contraints en heures de pointes. Comment agir dans le même sens, au regard des compétences diverses des collectivités publiques, exploitants, associations et acteurs privés ?

Programme :
En présence de Monsieur Luc François, vice-président du SMT AML, les équipes du SMT AML et des agences d’urbanisme de l’aire métropolitaine Lyon – Saint-Etienne mettront en miroir les interventions de :

  • M. Thierry Du Crest, Coordinateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo, Direction Générale des Infrastructures des Transports et de la Mer, Ministère de la Transition Ecologique
  • Mme Marie Bouguer, chargée de mission à la Ville de Clisson, avec M. Benjamin Larrousse, chargé de mission mobilités à la communauté d’agglomération de Clisson Sèvre et Maine : L’intermodalité vélo en lien avec le pôle intermodal de la gare de Clisson, en périurbain nantais
  • Mme Sonia Lavadinho, experte mobilité et développement territorial, témoin fil rouge des webinaires, avec des références suisses
  • Les participants au tchat, dont certaines questions et réactions seront relayées en direct

 

La série des webinaires

 

Le SMT AML organise, avec l’appui des agences d’urbanisme de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne, une série de webinaires pour les élus et techniciens des collectivités qui mettent en œuvre des solutions d’intermodalités dans les gares périurbaines et rurales.

Dans ces territoires à l’urbanisation plus ou moins dense et discontinue, où les gares ont des environnements et quartiers disparates, c’est souvent un défi que de rendre l’intermodalité pratique et crédible autrement qu’en voiture solo, pour différents motifs de déplacements.

L’objectif de ces webinaires est de partager les enjeux actuels clés, quelques références françaises et suisses, pour en retenir des principes d’actions et des conseils opérationnels. Quatre webinaires déclinent successivement les intermodalités piétonne, cyclable, collective ou automobile. Chaque webinaire dure une heure, avec des références illustrées hors de notre aire métropolitaine, et une animation en miroir avec des experts et un tchat interactif.

Cinq dates à noter : les webinaires de 13h à 14h les 16 décembre 2021 (marche), 20 janvier 2022 (vélo), 17 mars (TC/TAD), 7 avril (stationnement et covoiturage), puis une rencontre in situ en gare le 17 mai pour croiser.

Afin de vous donner une idée du format, vous pouvez visionner – exceptionnellement en intégralité – le premier webinaire « la marche maillon de l’intermodalité en gares périurbaines » en replay sur notre chaîne youtube.

Pour davantage d'informations : le flyer général des quatre webinaires