15 juin 2021

Quelles stratégies de rabattement en parc relais vers les gares ferroviaires ? Illustration par un benchmark national et international

Dans le cadre d’un partenariat public/public lancé en 2020, le CEREMA a réalisé pour le compte du SMT AML un benchmark national et international sur les stratégies de rabattement vers les parcs relais. Il répond à l’objectif d’intérêt général visant à favoriser les déplacements intermodaux.

Cette étude s’est intéressée aux objectifs des parcs relais, aux principes de conception, de gestion, aux stratégies territoriales ainsi qu’aux modes de gouvernance et de financement de ceux-ci.

Cette analyse approfondie a montré notamment que des problématiques comparables à celles de l’aire métropolitaine Lyon – Saint-Etienne émergent à l’échelle internationale. Elle a permis d’apporter les enseignements et les connaissances nécessaires aux conditions de réussite ou d’échec des stratégies territoriales en termes de parc relais.

Les retours de cette étude permettent d’alimenter les réflexions engagées sur l’amélioration des conditions de rabattements vers les gares de l’aire métropolitaine Lyon – Saint-Etienne dans le cadre du Plan d’actions Intermodalité 2019-21 (et ainsi contribuer à la construction d’une nouvelle stratégie de rabattement d’échelle métropolitaine. »)

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